Cultures&Santé asbl « La Baguette Magique »

Cultures&Santé asbl « La Baguette Magique »

Cultures&Santé travaille à la promotion de la santé des populations fragilisées au coeur de Bruxelles. Au fil des années, Cultures et  Santé a investi un territoire particulier, explorant les lieux de vie de populations au parcours sinueux, leur proposant divers outils susceptibles de soutenir leur réflexion et leur action sur les déterminants culturels, sociaux, environnementaux et économiques propres aux populations de quartiers dits « populaires ».
 
A la demande de Cultures & santé, dans ce cadre d'émancipation individuelle et collective, Emilie Danchin a proposé à un petit groupe d'habitants et de travailleurs du quartier Anneessens-sur-Senne de mener une réflexion photographique sur leur quartier. En filigrane, ils ont eu l'occasion d'interroger leur sentiment d'insécurité.
 
De cette recherche-action en Education permanente sont issus deux photolangages  « Et si le quartier était un animal ? » et le « Photolangage sur les sentiments d'insécurité et de sécurité ». A l'initiative d'Emilie Danchin alors collaboratrice au sein de l’association, ils onté été réalisés par Cultures&Santé. 
 
« Et si le quartier était un animal ? » a reçu le coup de coeur PIPsa en novembre 2011. Les deux peuvent être empruntés au centre de documentation de Cultures&Santé.
 
En savoir plus sur le processus participatif socio-artistique et socio-thérapeutique, consultez les photographies réalisées par les participants et leurs témoignages sur Analytique photographique.be